Nous savons tous que les guerres de religions ont toujours existé: Des guerres meurtrières, parfois interminables (La guerre de 100 ans) provoquant « Misères, séparations, famines et souffrances »
Si l’on recherche l’origine de ces guerres, les principales causes sont :
-Une croyance ancestrale qui veut que le Dieu de sa propre religion soit l’unique créateur du monde et que si nécessaire, il faut s’entretuer pour défendre sa croyance.
- Que certains dirigeants, dictateurs en leur pays, condamnent toutes sortes de religions, de crainte de perdre leur pouvoir sur leur peuple.
- La recherche par certains chefs religieux d’endoctriner leurs fidèles, afin d’augmenter leur pouvoir (et richesses) sur leur zone d’influence.
- Aussi des scissions à l’intérieur d’une même religion à cause de désaccords sur des concepts fondamentaux de base.
Pourtant, il est vain de vouloir s’entretuer quelles qu’en soient les raisons. Le créateur de toutes choses que l’on appelle Dieu ne peut être que celui de l’univers dans son entité et le même pour tous.
En effet, comment concevoir que sur notre planète « terre », poussière dans l’univers, soit le siège de plusieurs Dieux issues d’ethnies différentes. Nous savons tous que l’univers est constitué de milliards d’autres planètes gravitant dans quantités de systèmes galactiques différents, ce qui peut laisser à penser que la vie peut fort bien exister ailleurs.
Je respecte tous les croyants, qu’ils soient chrétiens, musulmans, hindouistes, juifs, sikhs, taoïstes, confucianistes, jaïns ou adeptes d’autres croyances, pour autant qu’ils prêchent le bien que leur inculque leur religion et qu’ils le propagent autour d’eux.
Pour ma part, Dieu est unique et le même pour tous et peu m’importe le nom qu’on veut bien lui donner.
Mon intime conviction est que la vie est trop bien organisée au niveau de l’infiniment petit comme de l’infiniment grand, pour qu’elle se soit créée toute seule.
Il y a là un pouvoir surnaturel d’une telle intelligence que cela dépasse notre entendement humain. En prenant exemple seulement sur la constitution du corps humain, on se rend compte que son fonctionnement est un émerveillement de tous les instants.
Je reste persuadé que de rien, rien ne peut se concevoir ni se réaliser. Il est trop simpliste de penser que c’est la nature qui fait tout le travail, car elle aussi fait partie intégrante de la création.
Certainement que nos connaissances ont une limite dans la vision des choses et qu’il ne nous est pas donné de la franchir. Notre cerveau réagit dans les conditions de vie qui nous ont été donné et ne nous permet pas d’entrevoir d’autres formes d’intelligences supérieures à la notre.
En ce qui me concerne, je suis catholique de confession, non pratiquant. J’approuve davantage le protestantisme quant-à la façon qu’il est pratiqué. Mais je crois en une force supérieure qui nous régie. Cette force que certains nomment « Dieu » et d’autres « Créateur ».
Je me pose aussi la question en toute lucidité et sans hypocrisie, comme beaucoup de personnes, de savoir pourquoi Dieu accepte sur cette terre toute la misère du monde. Des famines, des guerres et des catastrophes naturelles provoquant la souffrance et la mort de millions de personnes ? Je n’ai pas trouvé de réponse à cette question.
Peut-être que pour Dieu, la mort n’est pas l’anéantissement de la vie, car après la mort, il y a encore la vie ? Mais peut-être sous une autre forme que nous ignorons et que nous aimerions connaitre.
C’est cette ignorance qui nous fait appréhender la mort.
*****************
Ils guerroient pour leur Dieu qui ne veut que la paix.
Combattant sans pitié, ils se couvrent de plaies,
En défendant leur foi, ils se doivent d’obéir,
En sacrifiant leurs vies, ils ne font que servir.
Et pourtant tous ces hommes ne veulent concevoir
Qu’il en soit autrement, s’interdisant de voir
Au-delà de leur front un nouvel horizon
De crainte de parjure ou bien de trahison.
Mais pourquoi ignorer que les hommes sur terre
Sont nés des mêmes gênes, de la même manière.
Qu’ils sont frères de sang et que leur origine
Provient du même Dieu, de la même racine.
La plupart des hommes voient Dieu à leur image,
Pensent qu’Il est un homme parlant leur langage.
Serait-Il en notre âme, invisible, impalpable,
Représentant en nous la partie véritable ?
Alors peut s’expliquer ce besoin de prier,
De se confier à Lui, de ne pas le renier.
De rechercher le bien, de condamner le mal,
La conscience en paix, d’être franc et loyal.
On ne sait pas pourquoi, par quel phénomène,
Tout se lient, se complètent, s’associent et s’enchainent ?
D’où nous vient cette vie se créant de partout,
Qui s’imbrique, s’organise, s’agglutine en tout.
Et pourtant l’on ressent cette force supérieure
Que l’on appel Dieu ou bien le Créateur.
Qui traverse le temps et transperce l’espace,
Est là à nos côtés quand le ciel nous menace.
Le jour où nous mourrons ne mourra que le corps.
Notre âme s’échappera ne connaissant la mort.
Nous seront dirigé vers un nouveau destin
Que nous ignorons tous : monde céleste lointain.
Alors pourquoi se battre, s’entretuer, s’assaillir,
Pour un unique Dieu où l’on ne doit faillir,
Puisqu’Il veut notre bien, de s’aimer dans la paix,
Que personne ne se tue, que personne ne se hait.
dimanche 20 décembre 2009
Dieu et les guerres de religions.
Publié par Marc LAURENT à 12/20/2009
Libellés : guerre
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
1 commentaires:
cher papa et internautes
j ai été très touchée par le texte Dieu et les guerres de religion.
j ai exactement la meme vision des choses que toi mes je n arrivais pas a les exprimer! chaque peuple se bat pour sois disant défendre son propre dieu mais le monde a le meme dieu un seul dieu !
cet haine de la différence cet haine de la religion de l autre ont la vis tout les jours dans notre couple.
surtout avec la votation du peuple suisse contre la construction des minarets ! le peuple suisse et raciste ! je le savais déja dans la vie de tout les jours et la galère pour se marier avec fayssel tout été fait pour nous empécher d etre ensemble et de vivre notre amour... ont a vaincu tout les obstacles et notre amour et encore plus fort aujourd hui!!!
le peuple suisse a voter contre les musulmans et pas contre les minaret !! mais il ne l avouera jamais !! le visage de la suisse
d un pays neutre pays humanitaire qui aide les réfugier c est une façade !! surtout après la votation en fin 2006 sur les étranger avec durcissement de la loi sur l asile et aussi l aide d urgence . il suffit de voir le film sur la forteresse http://www.laforteresse.ch/
Au maroc il y a énormément d églises et par exemple a meknes il y a une église qui sonne les cloches et a coté une mosquée avec l appel a la prière et il n y a jamais eu aucun problèmes pour ça !! c est ça la tolérance et le respect de toute les religions
alors la suisse avec ça votation sur les minarets !! j ai honte d etre suisse !!
je ne pratique pas ma religion mes je croit a une force supérieure a un dieu créateur de toute chose .
l infiniment grand avec l univers et ses planètes qui tournent autour du soleil c est exactement la meme chose que l infiniment petit :
Un atome est l'élément de base de la matière. Il est composé d'un noyau (composé de protons et de neutrons) autour duquel tourne des électrons. Pour prendre une métaphore, un atome se comporte un peu comme le système solaire, il y a le noyau représenté par le soleil et les électrons (les planètes) tournant autour.
donc l infiniment grand c est l infiniment petit !
le commencement c est la fin !
un peu comme un cercle il n y a pas de début et pas de fin.
le temps est relatif .
et tout cela dépasse notre compréhention !
je sais que ma rencontre avec mon mari fayssel n était pas le fruit du hasard il y a eu une énorme forçe qui nous a pousser l un vers l autre c est indescriptible .
nos coeur se remplisaient d amour .
pourtant rien n était fait pour que lont se rencontre la j ai senti la main de Dieu.
mais purquoi Dieu ne veut t il pas nous accorder la concrétisation de notre amour la moitié de fayssel et de moi en un un bébé le fruit de notre amour !!!
je n arrive pas a comprendre pourquoi c est comme la souffrance de millions de personnes dans le monde et ses enfants qui meurent de faims
POURQUOI!!!!!
je pourrai donner un exemple :
un chien il n a pas la conscience que nous ont a il ne sait pas qu il y a un une intelligence supérieure a lui et que nous sommes ses maitre et que l ont a le pouvoir de vie et de mort sur lui! ont a beau parler a son chien il ne va jamais comprendre qui il est vraiment et pourquoi il est la .
je pense que l on est en façe de dieu un peu comme un chien avec son maitre .
et le temps aussi est relatif il ne passe pas a la meme vitesse quand ont est enfant ou adultes plus ont veilli plus il passe vite ! mais une heure est toujours une heure!!!
et plus ont courent après le temps plus ils nous échappe alors ont passe ça vie a courir a courir a courir et ont en oublie les valeurs de la vie .
Enregistrer un commentaire